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L'essentiel par l'éditeur
La distinction entre faute de service et faute personnelle est cruciale pour déterminer la responsabilité de l'administration ou de l'agent public. Historiquement, la responsabilité publique a évolué pour reconnaître la possibilité de fautes cumulatives, comme illustré par les arrêts Anguet et Lemonnier. La jurisprudence permet désormais des actions récursoires entre administration et agents. La protection fonctionnelle est accordée en cas de faute de service, mais pas pour une faute personnelle détachable.
Pendant longtemps, l’irresponsabilité de la puissance publique était la règle. La « garantie des fonctionnaires » alors en vigueur (article 75 de la Constitution de l’an VIII) impliquait que, s’il devait y avoir mise en cause d’une quelconque responsabilité à l’occasion de l’activité administrative, elle ne pouvait qu’être dirigée contre l’agent de l’administration, devant les juridictions judiciaires, et à condition d’avoir obtenu l’autorisation préalable du Conseil d’État.
À la fin du XIXe siècle, l’ensemble du système évolue : d’une part, la responsabilité de la puissance publique est progressivement reconnue ; d’autre part, il apparaît injuste de ne pouvoir poursuivre que le fonctionnaire qui est l’auteur nominal de l’acte incriminé, alors qu’il a le plus souvent ag...
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